Retour sur le 24ème Colloque de la Recherche
2 JOURNÉES RICHES DE SENS
La Ligue Nationale contre le Cancer et le Conseil Scientifique Inter-Régional du Grand Ouest ont organisé au Couvent des Jacobins les 8 et 9 février 2024 le 24ème Colloque National de la Recherche.
Cette nouvelle édition a été un réel succès. En effet, 200 personnes étaient présentes lors de ces 2 journées scientifiques.
L’objectif du Colloque de la Recherche est de présenter les dernières avancées de la Recherche ainsi que des projets financés par la Ligue. Le programme a été co-construit par une instance scientifique en région et au national.
Pendant ces 2 journées, différentes thématiques ont été mises en avant. Tout d’abord, le jeudi matin, le Pr. GALIBERT a animée une session axée sur le mélanome. Puis l’après-midi, le Pr. MEFLAH a présenté une session portant sur les interventions non-médicamenteuses et ensuite, le Pr. TARTE a introduit une session ayant pour thème le système tumoral.
La session du vendredi matin était animée par le Pr. PELLIER et portait sur les cancers pédiatriques. Puis le Pr. THALABARD a présenté une session axée sur l’analyse d’images et de données. Le Pr. MARABELLE a ensuite animé une conférence ayant pour thème l’accès à l’innovation. Enfin, l’après-midi, le Pr. BENOIT a présenté une session dont le thème était l’ARN-médicament.
La qualité et la compréhension des présentations ont particulièrement été appréciées.
À l’issue de ce Colloque, le 9 février à partir de 17 heures, le Comité 35 de la Ligue a organisé une soirée Grand Public destinée à tous. Deux thématiques ont été abordées :
- Cancers de l’enfant : les clés du succès – Pr. GANDEMER – CHU de Rennes
- Les troubles cognitifs post-cancer, quelle rééducation ? – Dr. COGNE – CHU de Rennes
Le but de cette soirée était de mettre en avant la Recherche de manière vulgarisée et également de présenter les missions du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer.
Ce fût également un succès. En effet, 100 personnes étaient présentes à ces conférences. Les participants ont souligné l’effort de vulgarisation fait par les conférencières.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)