À la rencontre de Sarah RICARD, nouvelle stagiaire du Comité

Partager la page

ÉVALUER L'ESPACE RESSOURCES

 

Aujourd'hui, portrait de notre nouvelle stagiaire Sarah qui a intégré le service Prévention depuis 2 semaines maintenant. Retour avec elle sur son arrivée, sa mission et ses projets pour l'avenir.

 

Bonjour Sarah peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

DSC_0282

Je m’appelle Sarah RICARD, j’ai 22 ans et je suis actuellement en stage pour une durée de 10 semaines au sein du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer de Rennes. Je suis en Master 1 de Santé Publique à l’EHESP de Rennes.

 

Quel est ton parcours scolaire ?

 

J’ai obtenu un baccalauréat Economie et Social en 2020. J’ai ensuite intégré une école d’infirmière où j’ai obtenu mon diplôme d’Etat en 2023. A la fin de ces trois années enrichissantes, j’ai souhaité continuer à approfondir mes connaissances dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé en intégrant un Master. Je suis donc actuellement en Master 1 Santé Publique parcours Politiques, Populations, Sociétés. L’année prochaine, je poursuis un Master 2 de Promotion de la Santé et Prévention en alternance.

 

Connaissais-tu la Ligue Contre le Cancer avant d’arriver ?

 

Oui, je connaissais la Ligue contre le cancer avant d’arriver. J’en avais entendu parler lors de ma formation infirmière mais également en participant à Octobre rose chaque année.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Comité ?

 

J’ai décidé de rejoindre le Comité car depuis longtemps, je souhaite exercer un métier tourné vers autrui. Ma formation infirmière m’a permis de me rendre compte du rôle important qu’ont les professionnels dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé. J’ai toujours été intéressée par l’oncologie et encore plus, depuis que des proches ont été atteints d’un cancer. Il m’a paru comme une évidence de réaliser un stage dans cette structure.

 

Quelles seront tes missions au sein de l’association ?

 

Ma principale mission de stage est d’évaluer l’espace Ressources. En effet, cet espace a été créé il y a 1 an et permet d’accueillir des professionnels de santé et de la communauté éducative pour les accompagner dans leurs actions de promotion de la santé et de prévention. Le but étant de les autonomiser dans leurs démarches et de leurs proposer des outils (flyers, affiches, jeux, exposition…).

 

L’évaluation de ce dispositif passe avant tout par un retour d’expérience des professionnels accueillis mais aussi du personnel en charge de cet espace ressources. De ce fait, je vais faire une évaluation quantitative via des questionnaires et une évaluation qualitative avec des entretiens. Je vais analyser les retours afin d’analyser cette première année de fonctionnement (combien de personnes sont venues, quels étaient leurs besoins et demandes…). Cette analyse me permettra de proposer des axes d’amélioration et de commencer les démarches.

 

Quelles sont tes premières impressions ?

 

J’ai été très bien accueillie à la Ligue dès mes premiers jours de stage. Il y a une très bonne ambiance au sein du Comité. L’équipe prévention est très présente pour moi et m’accompagne tout au long de mon stage. Je suis très ravie de mon stage.

 

A l’avenir, quels sont tes projets professionnels ?

 

A l’avenir, je souhaite exercer un métier type chargée de missions et/ou projets dans le domaine de la prévention et/ou de la promotion de la santé. J’aimerai beaucoup intégrer un Comité de La Ligue contre le cancer ou bien une structure exerçant de l’éducation thérapeutique auprès de patients atteints de maladies chroniques (diabète, sclérose en plaque, maladies cardiaques…).

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…