Retour sur le 24ème Colloque de la Recherche

Partager la page

2 JOURNÉES RICHES DE SENS

 

La Ligue Nationale contre le Cancer et le Conseil Scientifique Inter-Régional du Grand Ouest ont organisé au Couvent des Jacobins les 8 et 9 février 2024 le 24ème Colloque National de la Recherche.

 

Cette nouvelle édition a été un réel succès. En effet, 200 personnes étaient présentes lors de ces 2 journées scientifiques.

DSC_0186

L’objectif du Colloque de la Recherche est de présenter les dernières avancées de la Recherche ainsi que des projets financés par la Ligue. Le programme a été co-construit par une instance scientifique en région et au national.

 

Pendant ces 2 journées, différentes thématiques ont été mises en avant. Tout d’abord, le jeudi matin, le Pr. GALIBERT a animée une session axée sur le mélanome. Puis l’après-midi, le Pr. MEFLAH a présenté une session portant sur les interventions non-médicamenteuses et ensuite, le Pr. TARTE a introduit une session ayant pour thème le système tumoral.

 

La session du vendredi matin était animée par le Pr. PELLIER et portait sur les cancers pédiatriques. Puis le Pr. THALABARD a présenté une session axée sur l’analyse d’images et de données. Le Pr. MARABELLE a ensuite animé une conférence ayant pour thème l’accès à l’innovation. Enfin, l’après-midi, le Pr. BENOIT a présenté une session dont le thème était l’ARN-médicament.

 

La qualité et la compréhension des présentations ont particulièrement été appréciées.

 

À l’issue de ce Colloque, le 9 février à partir de 17 heures, le Comité 35 de la Ligue a organisé une soirée Grand Public destinée à tous. Deux thématiques ont été abordées :

 

  • Cancers de l’enfant : les clés du succès – Pr. GANDEMER – CHU de Rennes

 

  • Les troubles cognitifs post-cancer, quelle rééducation ? – Dr. COGNE – CHU de Rennes

 

Le but de cette soirée était de mettre en avant la Recherche de manière vulgarisée et également de présenter les missions du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer.

 

Ce fût également un succès. En effet, 100 personnes étaient présentes à ces conférences. Les participants ont souligné l’effort de vulgarisation fait par les conférencières.

 

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…