Journée Mondiale du Bénévolat : la parole à Mary-France GESLIN

Partager la page

QUAND ON A COMMENCÉ DANS LA STRUCTURE NOUS N'ÉTIONS QUE 2 BÉNÉVOLES

 

 

Nous sommes le 5 décembre soit la Journée Mondiale du Bénévolat. L’occasion pour notre Comité de partir à la rencontre de Mary-France GESLIN, bénévole au sein de l’association depuis plus de 30 ans. Coup de projecteur sur cet investissement sans failles auprès de notre structure.

Marie France

Bonjour Mary-France peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Je suis Mary-France GESLIN, je suis bénévole à la Ligue depuis plus de 30 ans.

 

Comment as-tu intégré le Comité ?

 

À l’origine mon voisin qui était le docteur TOUJAS et président du Comité d’Ille-et-Vilaine m’a demandé d’intégrer son association. J’ai réfléchi puis j’ai accepté car j’avais une sœur qui était malade et qui n’a jamais pu trouver d’aides concernant ses filles en bas âge à l’époque. J’avais donc connaissance des besoins des malades au travers de l’expérience de ma famille, ce qui m’a motivé à intégrer la Ligue.

 

Au départ combien étiez-vous ?

 

Quand on a commencé dans la structure nous n’étions que 2 bénévoles. On a réussi à faire grossir le nombre grâce aux amis ainsi qu’aux connaissances.

 

Tu as participé activement au développement du service d’accompagnement des malades, peux-tu nous en dire plus ?

 

Lorsque l’on a été assez nombreux au sein de l’association on s’est dit qu’on pouvait faire de l’aide aux malades. C’est après avoir constitué ce noyau qu’on a commencé à se déplacer directement aux domiciles des personnes pour pouvoir bavarder avec elles mais aussi faire leurs courses…

 

Pourquoi cette fidélité à cette association ?

 

Comme j’ai pu le dire au-dessus, j’ai eu une grande partie de ma famille touchée par cette maladie. Du coup ça motive énormément à s’investir autour de cette cause.

 

Quelles ont été tes différentes missions au sein de la structure ?

 

J’ai touché à tout ! Que ce soit l’animation des lotos, le Relais Pour La Vie, les boîtes, les ventes de calendriers…

 

Aujourd’hui quel est ton rôle au sein du Comité ?

 

Je suis responsable de la Commission Sociale qui comprend 7 bénévoles et 1 salarié.

 

Comment l’es-tu devenue ?

 

Je me pose justement la question ( Rires ). Cela me revient ! Comme j’étais trésorière adjointe auparavant, on m’a donné cette mission car elle était en lien avec le budget et les finances.

 

En quoi consiste la commission sociale ?

 

Nous recevons des dossiers adressés par les assistantes sociales pour les familles en difficulté à cause de la maladie. Elles peuvent nous signaler les situations et tous les renseignements nécessaires comme les ressources, les charges, la constitution de la famille… Nous nous réunissons ensuite avec notre équipe pour pouvoir octroyer des aides à la suite de ces demandes. Ces dernières peuvent être variées comme le financement de mobilier, de produits d’hygiène, de produits alimentaires…

 

Que faut-il faire pour pouvoir prétendre à ses aides ?

 

Il faut rencontrer l’assistante sociale de l’hôpital de référence ou du secteur de résidence des personnes. Puis il faudra rédiger le dossier de demande d’aides avec cette dernière. Le formulaire est également disponible sur internet.

 

Y a-t-il un budget octroyé à cette commission ?

 

Oui tout à fait ! On a un budget global annuel de l’ordre de 75 000 euros pour pouvoir aider les personnes.

 

Combien de personnes avez-vous pu aider ?

 

On a pu aider 116 demandeurs pour 160 demandes au total sur l’année 2022. Des demandes qui viennent essentiellement de Rennes et ses alentours.

 

Que pourrions-nous faire pour sensibiliser l’ensemble du département à ces aides ?

 

Mieux communiquer, mais je pense qu’avec le lancement de Proxiligue nous allons de plus en plus sensibiliser le territoire bretillien et le dispositif sera l’ambassadeur de nos différentes propositions.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…