Le Comité en visite au CHU de Rennes

Partager la page

À LA DÉCOUVERTE DE LA CRYOABLATION

 

En 2021, le comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer a participé (à hauteur de 30 000 €) au financement de sondes de cryothérapie pour le service d’Imagerie Abdominale Diagnostique et Interventionnelle du CHU de Rennes.

 

Le Dr Marc-Antoine JEGONDAY nous a présenté le 17 novembre dernier la technique de cryoablation percutanée ainsi que le matériel financé.

DSC_0620

Ces sondes sont principalement utilisées pour le traitement de tumeurs rénales faisant suite à une contre-indication chirurgicale. Le principe de ce geste consiste à détruire par le froid des cellules tumorales. En effet, leur destruction est possible à -40°C.

 

Le geste se fait sous anesthésie locale pendant environ 2 heures (le patient est allongé et ne doit pas bouger) en utilisant un scanner interventionnel, des cryo-sondes ainsi que du gaz Argon pour la formation des glaçons.

 

Des glaçons sont formés sur les sondes puis libérés, lors de l’introduction de celles-ci, pendant la phase de réchauffement. Les sondes sont positionnées tous les centimètres à l’intérieur de la région à traiter.

 

Le CHU de Rennes utilise ce procédé depuis Juillet 2020 et 34 patients ont déjà pu bénéficier de ce traitement pour un cancer. Cette modalité de traitement, validée, n’est pas encore prise en charge par l’assurance maladie. Son utilisation, à Rennes, permet d’éviter le transfert des patients vers d’autres centres.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…