Mois Sans Tabac : À la rencontre de la mairie du Vivier-sur-Mer

Partager la page

IL Y A UNE PRISE DE CONSCIENCE CAR CELA PARTICIPE À LA PROTECTION DU JEUNE PUBLIC

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune du Vivier-sur-Mer qui nous accueille par la voix de Carole CERVEAU, Maire de la Commune.

Carole Cerveau

La commune du Vivier-sur-Mer a mis en place des Espaces Sans Tabac en 2020 ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Oui très facile à mettre en place grâce aux professionnels de la Ligue.

 

Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?

 

Tout à fait ! La commune est très satisfaite de l’accompagnement de la Ligue.

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

Non pas particulièrement. On a déjà eu un projet d’extension à la bibliothèque cette année. En revanche il faudrait qu’on ajoute un panneau sur une zone déjà établie pour maximiser la visibilité pour les passants !

 

Comment les Vivarais ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

Assez bien ! Cela a été plus compliqué aux abords de l’école puisqu’il a fallu prendre l’habitude de ne plus fumer dans ces espaces. Il y a eu quelques fois au départ des parents arrivant encore avec des cigarettes mais rapidement l’habitude a été prise et il y a eu une acceptation globale.

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Vivarais ?



Concernant l’école je suis persuadé que c’est respecté notamment par les riverains qui connaissent la commune. C’est plus compliqué pour les touristes, j’en vois des fois qui fument car ils ne connaissent pas le territoire et ses restrictions.

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

Oui globalement les objectifs sont atteints dans ces espaces-là. Il y a une prise de conscience car cela participe à la protection du jeune public. J’ai l’impression quand même que les générations actuelles fument un peu moins. Les habitudes ne sont plus les mêmes, l’apprentissage commence très tôt et cela commence à porter ses fruits.

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

C’est compliqué à quantifier, je pense que sur l’aspect environnemental il y a un gros travail à effectuer. Outre l’idée de ne pas fumer dans les zones c’est surtout l’acte de jeter sa cigarette dans les lieux propices qui est encore difficile à démocratiser. Un grand travail de sensibilisation doit être opéré dans ce sens.

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Communiquer officiellement non mais nous avons fait la promotion par nos outils de communication comme notre site internet ou nos réseaux sociaux.

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez-vous leur conseiller ?  

 

C’est un très bon dispositif pour sensibiliser aux abords des écoles notamment. Nous n’avons pas de collèges mais ce serait d’autant plus important car c’est à ce stade que les jeunes prennent leur première cigarette donc j’invite les communes qui en disposent à s’investir dans le projet !

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…